Juristes et avocats

Futurs avocats

 

1- Comment devenir un avocat au Québec ?

Vous envisagez la possibilité d'exercer la profession d'avocat? Voici les étapes à suivre :

Obtenir un DEC

Formation collégiale dans le programme de son choix (habituellement 2 ans)

En tant qu'avocat, il est possible d'exercer dans une panoplie de domaines différents. Mieux vaut avoir une formation collégiale qui servira d'introduction au domaine de droit choisi.

- Obtenir un baccalauréat en droit

Formation théorique (3 ans)

Le baccalauréat, premier diplôme en droit, s'obtient en un minimum de trois ans d'études au cours desquelles il s'agit plutôt d'apprendre à apprendre, de développer un esprit logique et déductif capable de poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. En fait, les quelques sujets qui pourront être approfondis permettront à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires à la recherche de tous les autres.

- Suivre la formation de l’École du Barreau

Formation professionnelle et pratique (4 ou 8 mois)

Une fois son baccalauréat en poche, l'étudiant est autorisé à s'inscrire à l'un des quatre centres de formation professionnelle de l'École du Barreau, établis à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau.

- Réaliser un stage de 6 mois en milieu de travail

Après son passage à l'École du Barreau, on exige aussi de l'étudiant qu'il se soumette à un stage durant lequel il pourra poser, sous la supervision d'un maître de stage, tous les actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

-Prêter serment et s’inscrire au Tableau de l’Ordre

Une fois que le stage est réussi, l'étudiant est en route vers son assermentation : environ 800 candidats, tous les ans, s'y présentent. Lorsqu'une personne désire devenir membre du Barreau du Québec et exercer la profession d'avocat, son dossier est systématiquement examiné, conformément à l'article 45 de la Loi sur le Barreau, par le Comité de vérification du Barreau du Québec appelé aussi Comité d'accès à la profession.

- Suivre des formations continues

30 heures de formation reconnue par période de référence de deux ans.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web du Barreau du Québec 

2- Si vous êtes avocat ou juriste étranger et envisagez poursuivre cette profession au Québec.

Pour l’obtention d’un permis restrictif temporaire ou encore d’un plein permis (avocat ou juriste étranger) dans le but de devenir membre du Barreau du Québec et être autorisé à exercer la profession d’avocat au Québec, vous devez faire une demande d’équivalences.