Pour les juristes et avocats

Futurs avocats

COMMENT DEVENIR UN AVOCAT AU QUÉBEC?

Vous envisagez la possibilité d'exercer la profession d'avocat? Voici les étapes à suivre :

1- Obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC)

  • Formation collégiale dans le programme du choix de l'étudiant, habituellement d'une durée de 2 ans pour les programmes pré-universitaires et de 3 ans pour les programmes techniques.
  • Il est possible d'exercer dans une panoplie de domaines différents lorsqu'on accède à la profession d'avocat. Il peut être judicieux de suivre une formation collégiale qui servira d'introduction au domaine de droit choisi. Par exemple, certains CÉGEP offrent la technique juridique.

2- Obtenir un baccalauréat ou une licence en droit

  • Formation théorique d'une durée minimale de 3 ans.
  • Au cours du baccalauréat ou de la licence,  l'étudiant apprend à apprendre et à développer un esprit logique et déductif, afin d'être capable de poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. Les quelques sujets qui seront approfondis au cours du baccalauréat  lui permettront d'acquérir les bases nécessaires à tous les domaines du droit.

3- Suivre la formation professionnelle de l’École du Barreau

  • Formation professionnelle d'une durée de 4 ou 8 mois, selon le choix de l'étudiant de suivre ou non la formation préparatoire.
  • Une fois son baccalauréat en poche, l'étudiant est autorisé à s'inscrire à l'un centres de formation professionnelle de l'École du Barreau établis à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau. À l'issue de cette formation, l'étudiant devra réussir les examens d'accès à la profession d'avocat.

4- Réaliser un stage en milieu professionnel

  • Stage pratique d'une durée de 6 mois à temps plein.
  • Après son passage à l'École du Barreau et la réussite des examens d'accès à la profession d'avocat, l'étudiant devra compléter un stage en milieu de travail auprès d'un avocat expérimenté, qui lui apprendra les aspects pratiques du métier d'avocat. L'étudiant pourra poser, sous la supervision de son maître de stage, tous les actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

5-Prêter serment et s’inscrire au Tableau de l’Ordre

  • Une fois son stage Barreau complété avec succès, l'étudiant pourra accéder à la profession d'avocat via une cérémonie officielle d'assermentation organisée par son Barreau de section. Il devra ensuite s'inscrire au Tabelau de l'Ordre des avocats et payer ses cotisations annuelles pour pratiquer à titre d'avocat.
  • Lorsqu'une personne désire devenir membre du Barreau du Québec et exercer la profession d'avocat, son dossier est systématiquement examiné par le Comité de vérification du Barreau du Québec (aussi appelé "Comité d'accès à la profession"), conformément à l'article 45 de la Loi sur le Barreau .
  • Au Québec, environ 800 candidats prêtent serment tous  les ans.

6- Suivre des formations continues

  • 30 heures de formation reconnue par période de référence de 2 ans, puisque les avocats doivent demeurer au fait des derniers développements dans leurs champs de pratique. 

Pour de plus amples informations, consultez le site web du Barreau du Québec.

VOUS ÊTES AVOCAT OU JURISTE ÉTRANGER ET ENVISAGEZ POURSUIVRE CETTE PROFESSION AU QUÉBEC?

Pour l’obtention d’un permis restrictif temporaire ou encore d’un plein permis (avocat ou juriste étranger) dans le but de devenir membre du Barreau du Québec et être autorisé à exercer la profession d’avocat au Québec, vous devez présenter une demande d’équivalences.