Actualité

Attention! Rançongiciels et risques de cyberattaques

9 août 2021

Nous avons été informés qu'un rançongiciel qui circule présentement semble cibler les avocats et autres acteurs du système judiciaire. 

Ce type de messages suspicieux peut prendre plusieurs formes, notamment celle d'une demande de télécharger des pièces jointes ou de cliquer sur un lien menant à un document partagé via Sharepoint, Onedrive ou autre logiciel de stockage infonuagique. Dans tous les cas, l'identité de l'émetteur est usurpée en invitant le récipiendaire du message à accéder à un document.

L’infection se produit lorsque le destinaraire tentera d’accéder au document prétendument communiqué via le lien prévu à cet effet au courriel. L’ensemble des contacts courriels du récipiendaire ciblé devient alors accessible à l’auteur du rançongiciel et pourrait être utilisé afin de propager le message à d’autre usagers.

Si vous recevez ce type de messages de la part d'un confrère ou d'une consoeur, il est recommandé de procéder à la destruction immédiate du message, et ce, dès réception. Nous vous suggérons également de prendre contact avec lui ou elle par téléphone afin de confirmer la légitimité du courriel et/ou l'aviser de la situation.