La bâtonnière est la première dirigeante du Barreau de l’Outaouais. Comme les autres membres du Conseil d'administration, elle est élue par l’ensemble des membres du Barreau de l’Outaouais pour un terme d’un an. Elle dirige et oriente les affaires du Barreau de l’Outaouais, en plus de présider les délibérations du Conseil d'administration.
À titre de bâtonnière, Me Andrée-Anne Tremblay est la représentante officielle des membres du Barreau de l’Outaouais. Avec la première conseillère, Me Andrée-Anne Tremblay, elle siège au Conseil des sections du Barreau du Québec, une instance consultative privilégiée du Barreau du Québec qui favorise une saine communication entre les barreaux de section et le Conseil d’administration du Barreau du Québec.
La bâtonnière préside également les comités de liaison de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec, dont le mandat consiste à étudier toute question, problématique ou difficulté liée à l’administration de la justice devant ces instances et à examiner les avenues de solutions acceptables.