Le bâtonnier

Le bâtonnier


ME JEAN LAZURE
Bâtonnier du Barreau de l'Outaouais pour le mandat 2021-2022

batonnier@barreauoutaouais.qc.ca

 

Le bâtonnier est le premier dirigeant du Barreau de l’Outaouais. Comme les autres membres du Conseil d'administration, il est élu par l’ensemble des membres du Barreau de l’Outaouais pour un terme d’une (1) année. Il dirige et oriente les affaires du Barreau de l’Outaouais, en plus de présider les délibérations du Conseil d'administration.

À titre de bâtonnier, Me Lazure est le représentant officiel des membres du Barreau de l’Outaouais. Avec la première conseillère, Me Geneviève Blais, il siège au Conseil des sections du Barreau du Québec, une instance consultative privilégiée du Barreau du Québec qui favorise une saine communication entre les barreaux de section et le Conseil d’administration du Barreau du Québec.

Le bâtonnier préside également les comités de liaison de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec, dont le mandat consiste à étudier toute question, problématique ou difficulté liée à l’administration de la justice devant ces instances et à examiner les avenues de solutions acceptables.

Biographie

Diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Me Jean Lazure a été admis au Barreau du Québec en 1998. À compter de 2001, Me Lazure a siégé plusieurs années au Conseil du Barreau de l'Outaouais : d’abord à titre de président de l’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais, ensuite comme conseiller et enfin, à titre de secrétaire-trésorier.

Au cours des dernières années, Me Lazure est demeuré impliqué dans la communauté juridique de plusieurs façons. Il enseigne le cours d’éthique et déontologie à l’École du Barreau du Québec depuis 2013. Me Lazure siège également au conseil d’administration de la Commission des services juridiques du Québec depuis 2015, étant membre du comité administratif depuis 2016.

Me Lazure est avocat de pratique privée en droit de la famille. Aussi, depuis 2019, il siège à la division générale, section sécurité du revenu du Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

Enfin, Me Lazure est passionné de motocyclette, de baseball et de musique.