Actualité

Semaine de la francophonie 2022

29 mars 2022

Le présent communiqué est publié dans le cadre de la semaine de la francophonie qui s'est déroulée du 21 au 25 mars 2022.

Depuis plusieurs années, le Conseil national des barreaux (CNB) organise à cette occasion la visite d’avocats de différents barreaux dans les établissements scolaires de leur ressort afin de présenter le métier d’avocat et de discuter avec les élèves d’une thématique ciblée. A ce titre, en 2019, cette opération avait été menée dans plus de 17 pays francophones et non francophones et avait permis de sensibiliser des centaines d’élèves aux enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

Cette année, le Conseil national des barreaux a conclu avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une Convention de partenariat prévoyant l’intervention des avocats dans les établissements français de l’étranger afin que ces derniers puissent présenter leur métier, parler de l’importance du droit dans nos sociétés et discuter avec les élèves du thème des injustices. Le lycée Claudel à Ottawa (14 classes) a ainsi manifesté son intérêt pour l'événement.

Le Conseil national des barreaux était preneur de noms et de contacts de confrères francophones du Barreau de l'Outaouais qui souhaitaient participer à ce projet et pouvaient être disponibles lors de la semaine de la francophonie pour intervenir au sein du lycée Claudel. À ce titre, un kit pédagogique et l’affiche de l’événement ont été distribués aux avocats intervenants.

Si vous êtes intéressés à renouveller l'expérience ou à être contactés pour toute future semaine de la francophonie, vous pouvez communiquer avec Monsieur Hugo Bertin du Conseil national des barreaux : h.bertin@cnb.avocat.fr / www.cnb.avocat.fr