Échange Outaouais - Strasbourg

Historique

Note : Pour consulter les autres sections relatives à l'échange Outaouais-Strasbourg, veuillez cliquer sur les onglets correspondants dans le menu déroulant à droite ("Mission", "Comité", "Échanges" et "Informations sur l'Ordre des avocats de Strasbourg").

Les premiers liens entre le Barreau de l'Outaouais (alors nommé "Barreau de Hull") et l’Ordre des avocats de Strasbourg se sont tissés début des années 1990, lorsqu’un membre du Barreau de Hull effectuait une maîtrise universitaire à Strasbourg.

Les nombreuses similitudes entre les deux Barreaux sont rapidement apparues comme une évidence : Gatineau et Strasbourg sont deux villes frontalières, situées à proximité d’un Parlement et dans lesquelles deux langues cohabitent. Ces ressemblances ont servi de fondement pour la future histoire d’amitié entre les deux barreaux, permettant à leurs liens de se concrétiser par la signature de la Convention de jumelage entre le Barreau de Hull et l'Ordre des avocats de Strasbourg en date du 6 septembre 1995. Depuis ce jour, les liens qui unissent ces deux barreaux perdurent et sont florissants.