Actualité

Avocats recherchés : programme de mentorat

14 juil. 2021

L’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais (AJBO) recherche des avocats désirant participer au programme de mentorat.

En effet, les jeunes avocats de notre district n’ont pas tous la chance d’être épaulés dans leur début de pratique et l’AJBO est sensible à cette cause. Nous croyons important que les avocats débutant leur pratique puissent avoir accès à des ressources d’expérience afin de les outiller en début de carrière et améliorer leur développement futur.

Ainsi, le programme de mentorat de l’AJBO consistera à jumeler deux avocats (un mentor et un mentoré) afin que l’avocat d’expérience puisse aider et guider un jeune avocat dans sa pratique. Habituellement, le mentoré est un avocat qui a été assermenté depuis moins de deux ans et le mentor un avocat assermenté depuis plus de cinq ans.

Nous suggérons aux avocats voulant devenir mentor une implication d’environ trois heures par mois, incluant une rencontre mensuelle avec le mentoré et le suivi de quelques questions par courriel, si nécessaire. Les questions des mentorés pourront porter à la fois sur le domaine de pratique ou la tenue de dossiers.

Conformément à l’article 7 du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocatsla participation à une activité de mentorat, que ce soit à titre de mentor ou de mentoré, peut constituer une activité de formation reconnue aux fins de l’obligation de formation continue. Pour plus de détails, consulter le "Guide sur le mentorat" publié par le service de la formation continue du Barreau du Québec.

Vous êtes intéressés? 

Vous pouvez envoyer un courriel à ajboutaouais@gmail.com et indiquer vos champs de pratique.