Actualité

Stage international du Barreau de Paris 2022

19 mai 2022

Chères consœurs, Chers confrères,

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’organisation du « Stage international » du Barreau de Paris, programme de formation pour les avocats, du 3 octobre au 25 novembre prochain 2022 (pour une durée de 8 semaines).

Après deux ans d’interruption, la version francophone de ce programme, cher au Barreau de Paris qui l’organise depuis maintenant 30 ans, pourra enfin être relancée en fin d’année.

Cliquez ici pour consulter la fiche de présentation du stage (en français)

Cliquez ici pour consulter la fiche de présentation du stage (en anglais)  

À QUI S'ADRESSE LE STAGE?

Le « Stage International » est une formation destinée à de jeunes avocats étrangers, maîtrisant le français et désireux de découvrir le droit français et européen ainsi que la pratique de la profession d’avocat en France dans un environnement international.

QUELLE EST LA PROGRAMMATION?

Au mois d'octobre- Les consœurs et confrères sélectionnés recevront un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) portant notamment sur la déontologie, le système juridictionnel et les procédures judicaires françaises, dispensé par des praticiens et des professeurs.

Au mois de novembre- Cette formation théorique sera complétée par une expérience pratique au sein de cabinets d’avocats parisiens.

Au-delà, ce programme offre l’opportunité unique de créer un réseau professionnel et amical durable entre jeunes consœurs et confrères venus du monde entier.

QUELS SONT LES TARIFS?

Dans le cadre de cette formation, l’enseignement est gratuit, car entièrement pris en charge par le Barreau de Paris. En revanche, il appartient au participant d’assurer la prise en charge intégrale de son voyage et de son séjour à Paris.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Le Barreau de Paris serait ravi d'étudier les candidatures de consœurs et confrères inscrits auprès du Barreau de l'Outaouais, qui seraient recommandés pour ce programme et qui rempliraient les conditions requises, notamment être âgé de moins de 40 ans et avoir une bonne connaissance du français.

Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 24 juin. Pour transmettre les dossiers de candidature ou obtenir tous renseignements complémentaires, merci de contacter Aurore Legrand (alegrand@avocatparis.org) et Ariane Baux (abaux@avocatparis.org).