Le Barreau de l'Outaouais

Le Barreau de l’Outaouais
et sa mission

Le Barreau de l’Outaouais a pour mission de soutenir ses membres dans l’exercice de la profession et veille à la protection du public, de concert avec le Barreau du Québec. Il est l’un des 15 barreaux de section qui représentent les régions de la province de Québec et couvre les territoires des districts judiciaires de Gatineau, Labelle et Pontiac.

Fondé en 1889 sous le nom de "Barreau d’Ottawa", le Barreau de l'Outaouais a ensuite été rebaptisé "Barreau de Hull" jusqu’en 2009, année où il a été renommé sous le nom qu'on lui connait aujourd'hui. En raison de sa proximité avec la capitale nationale, il a la particularité de compter parmi ses membres un grand nombre d’avocats pratiquant dans la province de l’Ontario, particulièrement au sein de la fonction publique fédérale.

Le Barreau de l’Outaouais est administré par son Conseil d’administration composé de trois dirigeants, à savoir le bâtonnier, le premier conseiller et la secrétaire-trésorier, ainsi que de six conseillers, dont l’un d'eux est le président de l’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais.