Actualité

Concours d'éloquence international Mario Stasi 2021

22 oct. 2021

Membres du jeune Barreau,

L’Ordre des avocats de Paris et la Conférence du Barreau de Paris ont l’honneur de convier le Barreau de l'Outaouais à participer au « PRIX MARIO STASI 2021, Concours d’éloquence international francophone, hommage à la défense de la défense et aux avocats en danger ». Pour l'occasion, il serait souhaitable de compter parmi les participant(e)s un ou une représentante de notre barreau de section!

En quoi le concours consiste-t-il ?

Il s’agit d’adresser un discours d’une durée inférieure ou égale à 10 minutes. Les six meilleurs discours sélectionnés seront soutenus par leurs auteurs lors de la finale qui aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 dans le cadre des évènements de la Rentrée du Barreau de Paris.

Cet évènement est soutenu par la Fondation du droit pour la société de l’Institut de France qui dotera le Prix Mario Stasi à remettre au lauréat du concours. Pour l'occasion, un second lauréat recevra un Prix OHADA remis par la Conférence des barreaux de l’espace OHADA.

Le Prix Mario Stasi est un prix d’éloquence du Barreau de Paris destiné à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi dans le cadre ou à raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense.

À qui s'adresse le concours et comment s'inscrire ?

Ce concours d’éloquence est ouvert à tout avocat de moins de 40 ans et de moins de 10 ans d’exercice s’exprimant en langue française. Ce concours francophone fera l’objet d’une traduction simultanée en anglais pour le public.

Voici les documents pertinents  à consulter : 

Les candidatures peuvent être adressées par email jusqu’au 8 novembre prochain.

Pour obtenir plus de renseignements sur les inscriptions des candidats, vous pouvez contacter Me Antoine ORY -Septième secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris à l'adress courriel suivant : a.ory@ory-avocats.com

- Service international du Barreau de Paris